Brûler de l’encens est une pratique très populaire depuis plusieurs années. En effet, plus de dégager des odeurs agréables dans une maison. L’encens serait reconnu pour ses nombreuses vertus sur la santé. Mais malgré les articles qui vantent les bienfaits de l’encens que vous avez lus. Vous avez tout de même des doutes sur l’effet réel de cet objet sur votre santé ainsi que sur l’environnement.
Un produit dangereux pour la santé pulmonaire
À cause de l’engouement sur l’utilisation de l’encens. Des scientifiques se sont penchés sur la question pour vérifier leurs vertus sur la santé. Mais surtout pour analyser ses méfaits sur la santé de l’usager. Effectivement, même si brûler de l’encens est très populaire pour lutter contre la dépression et l’anxiété. En réalité, il représente un grand danger pour vos poumons. Une expérience qui consiste à faire brûler des encens ont permis à ces chercheurs de statuer que :
- La fumée dégagée lorsque vous brûlez l’encens va produire des composés chimiques et des particules fines. Des produits qui sont très irritants pour les poumons et qui pourraient leur nuire sur le long terme.
- L’encens émet du benzène et d’autres particules fines qui peuvent également provoquer une irritation oculaire.
- Les composants chimiques et les particules fines contenus dans la fumée de l’encens peuvent aussi irriter vos ovaires et votre peau. Et sur le long terme, ils peuvent augmenter le risque de développer un cancer.
Si vous voulez donc préserver votre santé, il est recommandé de limiter l’utilisation de l’encens.
Utiliser l’encens en toute sécurité
Les scientifiques recommandent de réduire au maximum l’utilisation de l’encens. Mais si vous êtes un adepte de ce parfum d’intérieur, il existe des précautions que vous pouvez prendre pendant que vous l’utilisez pour réduire les risques d’altérer votre santé au maximum. Le premier point consiste à ne choisir qu’un encens en bâtonnet fin. Il a l’avantage de contenir moins de résine que les modèles en morceaux ou en cône. Ce qui va limiter la production de produits chimiques comme le benzène et le formaldéhyde. Quand vous faites brûler de l’encens. Il est aussi recommandé de ne jamais respirer directement la fumée qu’il dégage. Veillez d’ailleurs à ne jamais utiliser de l’encens si vous avez un système respiratoire fragile. Ou si votre entourage a les poumons sensibles. Comme c’est le cas des enfants, des personnes âgées ou encore des femmes enceintes. Il faudra aussi ne pas brûler plusieurs produits en même temps. Et après que votre encens ait brûlé, pensez à aérer votre maison pendant au moins 10 minutes. Cela permettra d’éliminer les polluants que la fumée de l’encens a émis pendant qu’il brûlait.
L’encens un produit cancérigène
Les études menées par les scientifiques ont aussi permis de dire que l’encens est un produit cancérigène. Effectivement, comme l’encens a été conçu avec des ingrédients naturels et chimiques. Il produit des particules fines que vous allez inhaler. Ces particules peuvent toutefois entraîner le développement du cancer pulmonaire ou des voies respiratoires supérieures. Mais elles peuvent également attaquer les ovaires.