Le masque vénitien est un incontournable du carnaval vénitien. Il existait déjà depuis plusieurs siècles. Autrefois, il était utilisé pour des raisons bien déterminées. Aujourd’hui, ce masque se présente comme l’accessoire le plus emblématique que l’on rencontre dans les rues de Venise pendant son carnaval. Celui-ci s’étend d’ailleurs sur plusieurs jours. Il serait intéressant de remonter aux origines de ce masque.
Qu’est-ce qu’un masque vénitien d’arlequin ?
Le masque vénitien d’arlequin est le plus ancien des masques du carnaval de Venise. Il s’agit d’un masque de couleur noire qui s’accompagne souvent d’un costume coloré. Ce denier porte des motifs de losanges. Une coiffe bouffante l’accompagne aussi. Le masque incarne le personnage d’Arlequin, originaire de Bergame, une ville où l’on rencontre beaucoup de charbonniers. Il est le plus souvent couvert de suie et donc d’une couleur noir.
Doté d’une mentonnière de couleur noire, le masque porte également des sourcils et une barbe de la même couleur. Il est à préciser que ces derniers sont bien longs et hérissés. Parfois, il peut avoir une verrue au front. Le masque est apparu au théâtre à cause de certains faits de la société vénitienne. En effet, à une époque donnée, les gens sortaient toujours avec un masque. Presque toute la population en disposait donc. Cela leur permettait de circuler ou de faire certaines activités sans être reconnu.
D’où provient ce masque ?
Depuis des siècles, Venise connait ses moments de divertissement avec le théâtre. Le plus emblématique est la Commedia dell’arte. Ce genre de théâtre se compose de personnages typiques. Ceux-ci sont toujours masqués pour présenter une pièce. L’un des plus connu est Arlequin, un personnage très apprécié du peuple. Il jouait un rôle de valet de chambre et portait des costumes pas galants.
Arlequin représentait des traits d’un personnage pauvre et naïf. En plus de cela, il faisait le comique avec ses pirouettes et ses acrobaties. Avec le temps, il est devenu rusé, mais reste paresseux et gourmand. Le masque vénitien arlequin provient de ce personnage. Malgré les améliorations que les artisans de masque lui apportent, il garde toujours son histoire et son originalité.
Quel est son usage actuel ?
De nos jours, le masque vénitien d’arlequin se reconnait grâce à une coiffe de bouffon que le personnage a commencé à mettre. Il porte également plusieurs couleurs. Les formes peuvent varier. Il en existe d’ailleurs une flopée vendue dans les magasins de masques vénitiens. Les artisans y mettent tout leur savoir-faire pour le reproduire et parfois le perfectionner. Le carnaval de Venise n’a pas lieu sans ce masque. Plusieurs magasins sont remplis de ce masque et de bien d’autres encore.
Vous pouvez donc faire un programme pour assister. Les dates du carnaval vénitien s’étendent sur plusieurs jours à des périodes précises de l’année. Toutefois, sachez que cette manifestation draine une foule impressionnante. Ne soyez donc pas surpris de prendre un bain de foule. Cela vaut quand-même le coup de tenter l’expérience en portant votre masque vénitien arlequin. L’idée ne vous plairait peut-être pas si vous n’aimez pas les endroits où il y a trop de monde.