En général, les savons sont composés de tensioactifs qui résultent d’une réaction chimique appelée saponification. Ce sont des agents lavant qui permettent aux savons d’assurer leur fonction de produits nettoyants. Ils peuvent être doux, irritants, naturels, moussants, etc. Parmi la pléthore de savons naturels existants dans le commerce, lequel est le meilleur ?
Les savons durs saponifiés à froid surgras
La meilleure qualité de savon provient de la saponification à froid. Les huiles et les beurres végétaux non chauffés conservent en intégralité leurs composants naturels. En ne chauffant pas les huiles, il est obtenu un savon surgras contenant encore la totalité de la glycérine produite naturellement. Par ailleurs, le savoir peut encore subir un enrichissement à l’huile.
Les huiles naturelles et la glycérine assurent la restauration de la couche protectrice de la peau. Cette couche peut être altérée par les savons. Pour la protéger, les huiles et la glycérine déposent un film sur la peau. Ainsi, l’eau n’arrive plus à s’évaporer et la peau reste hydratée pendant une plus longue durée.
Des huiles végétales avec leurs actifs respectifs
Chacune des huiles végétales existantes possède ses propres actifs. Le beurre de qualité a des propriétés adoucissantes et hydratantes. Elle est idéale pour les peaux sensibles. L’huile de colza est nourrissante, revitalisante et émolliente. L’huile d’amande quant à elle apaise, adoucit et hydrate. Selon le type de peau, il est alors possible de faire un choix de savon correspondant.
Les savons durs sont respectueux de l’environnement
La saponification à froid n’est pas énergivore. De plus, peu d’eaux usées sont rejetées dans la nature à la fin du processus de fabrication. Les savons durs génèrent moins de dioxyde de carbone que les savons liquides et ils lavent plus longtemps. Ils sont de facto plus économiques. Ils sont souvent peu ou pas du tout emballés, ce qui réduit donc leur impact sur l’environnement.
Un gel ou savon naturel doux et labellisé
À défaut de savon saponifié à froid, il est possible d’opter pour des savons issus d’un processus de saponification à chaud. Le chauffage lent permet de conserver les propriétés des huiles les composant. Toutefois, le taux de glycérine de ce type de savon est inférieur à celui des savons saponifiés à froid surgras.
À cause de leur taux en glycérine naturelle bas, ces savons ne sont pas recommandés aux peaux sensibles et fragiles. Par ailleurs, beaucoup de savons non naturels s’éloignent des recettes originales.
Le savon de meilleure qualité est fabriqué à partir d’huile végétale comme l’huile d’olive, de palme ou de coprah. La consistance en huile végétale d’un savon de qualité est au moins de 72 %. Il est cuit au chaudron.
Le meilleur savon naturel ne contient ni colorant, ni parfum, ni additif chimique. Il hydrate, nourrit, et adoucit. Le savon naturel de qualité est biodégradable. Il peut être aussi composé d’huile végétale, de soude naturelle et d’eau.
Il ne peut en revanche contenir de l’huile animale ou un quelconque additif. Qu’il soit dur ou liquide, le meilleur savon naturel doit être labellisé.